Enablement Archives | Seismic https://seismic.com/fr/blog/category/enablement-fr/ The #1 Sales Enablement Solution Tue, 14 May 2024 11:31:05 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 2024 est l’année où il faut investir dans les logiciels d’enablement  https://seismic.com/fr/blog/2024-est-lannee-ou-il-faut-investir-dans-les-logiciels-denablement/ Tue, 14 May 2024 11:29:05 +0000 https://seismic.com/?p=225889 Dans un monde des affaires dynamique comme il l’est aujourd’hui, il est vital pour la réussite d’une entreprise d’interagir efficacement auprès des clients et des prospects. Cependant, une grande partie de cette aptitude dépend des stratégies, des outils de sales enablement, de la formation et des processus que les équipes chargées de la mise sur […]

The post 2024 est l’année où il faut investir dans les logiciels d’enablement  appeared first on Seismic.

]]>
Dans un monde des affaires dynamique comme il l’est aujourd’hui, il est vital pour la réussite d’une entreprise d’interagir efficacement auprès des clients et des prospects. Cependant, une grande partie de cette aptitude dépend des stratégies, des outils de sales enablement, de la formation et des processus que les équipes chargées de la mise sur le marché utilisent en coulisses dans le cadre de leurs activités commerciales. 

De nombreuses équipes GTM utilisent déjà des logiciels de sales enablement. L’augmentation récente de son utilisation n’est pas seulement due au fait que de plus en plus d’entreprises adoptent de nouvelles technologies ; elle s’explique également par la façon dont les responsables enablement utilisent des outils modernes pour conduire le changement, diffuser les méthodes qui ont fait leurs preuves et révolutionner les techniques de formation. C’est pourquoi, pour les spécialistes enablement, investir dans la technologie d’enablement n’est pas seulement une question de confort, c’est une véritable obligation stratégique.   

Pour mieux comprendre le rôle essentiel que joue la technologie d’enablement dans la dynamisation des équipes GTM à travers le monde, Seismic a récemment mené une enquête auprès de 2 000 managers et cadres supérieurs exerçant des fonctions dans le domaine du GTM. L’objectif était d’approfondir leurs stratégies d’enablement, l’efficacité de ces stratégies, les obstacles qu’ils rencontrent et leurs approches GTM.  

L’étude a révélé que 92 % des utilisateurs de technologies d’enablement pensent que le besoin en enablement stratégique et performant augmentera au cours des cinq prochaines années, 49 % d’entre eux anticipant une augmentation significative. 

Lisez la suite pour comprendre l’importance des solutions de sales enablement et pourquoi cet investissement stratégique est essentiel pour stimuler la croissance, améliorer la compétitivité et garantir la rentabilité à long terme. 

Pourquoi la technologie d’enablement est-elle si importante 

La technologie d’enablement permet aux entreprises de générer des interactions impactantes auprès des clients et des prospects. Selon notre étude, l’augmentation du chiffre d’affaires, l’accroissement de la satisfaction client, l’optimisation des opérations, l’amélioration de l’alignement du marketing et des ventes et l’augmentation de la fidélisation des clients ne sont que quelques-uns des bénéfices offerts par la technologie d’enablement mentionnés par les personnes interrogées. En fait, 82 % d’entre elles estiment que les outils d’enablement aideront leur entreprise à dépasser ses objectifs de chiffre d’affaires en 2024. 

S’il est possible de parvenir aux résultats mentionnés ci-dessus, c’est en partie parce que la technologie d’enablement permet d’améliorer l’efficacité des équipes GTM. En moyenne, elle permet aux personnes interrogées d’économiser 12 heures par semaine, en permettant aux équipes de réduire le temps passé à des tâches administratives pour consacrer plus de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée. Au-delà de la simplification des processus, l’adoption d’une technologie d’enablement a de profondes implications pour la fidélisation des employés et la compétitivité de l’entreprise. Les personnes interrogées sont tellement convaincues de la nécessité de cette technologie que 52 % des utilisateurs d’une technologie d’enablement affirment qu’ils ne travailleraient tout simplement pas pour une entreprise qui en serait dépourvue. 

Qui utilise des outils de sales enablement ? 

Autrefois principalement utilisée par la force de vente, la technologie de sales enablement englobe désormais d’autres fonctions GTM telles que le customer success et le marketing, reflétant ainsi son importance croissante dans les équipes en relation avec la clientèle et les équipes business. Selon notre étude, 6 utilisateurs d’une technologie d’enablement sur 10 déclarent que l’équipe commerciale de leur entreprise utilise cette technologie, ce chiffre étant de 58% et 53 % respectivement pour le marketing et les équipes customer success. 

Lorsqu’on leur demande si le besoin d’un accompagnement stratégique et efficace a augmenté au cours des 3 à 5 dernières années, 9 utilisateurs d’outils de sales enablement sur 10 répondent par l’affirmative, 38 % d’entre eux faisant état d’une augmentation significative. 

Les arguments en faveur d’un investissement 

L’étude a révélé que les dépenses liées à l’enablement sont en hausse : 58 % des personnes interrogées déclarent que leur entreprise prévoit d’augmenter ses investissements dans la technologie d’enablement en 2024. Notamment, ceux qui utilisent déjà cette technologie et en connaissent les avantages sont 75 % plus susceptibles d’affirmer cela. Les responsables commerciaux sont 34 % plus susceptibles que la moyenne d’anticiper une augmentation des dépenses. 

Investir dans la technologie d’enablement n’est pas seulement une question de leadership, c’est aussi une question de garantir la résilience et la compétitivité futures de l’entreprise. Il est incroyable de réaliser que 83 % de ceux qui prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs investissements s’accordent à dire que cette technologie est essentielle pour résister durant les périodes économiques difficiles. Cela en dit long sur la valeur ajoutée associée aux outils de sales enablement.   

Et les incidences de la négligence de cet investissement sont réelles : 36 % des personnes interrogées envisagent de quitter leur entreprise en raison d’outils inadéquats, ce qui expose les entreprises à un risque d’attrition et à une baisse des performances GTM. 

Les promesses de l’IA et ses perspectives 

Les récentes avancées en matière d’IA générative ont le potentiel de transformer le sales enablement digital. En fait, 92 % des personnes interrogées qui prévoient d’augmenter leurs investissements dans les technologies d’enablement le font en raison des perspectives offertes par l’IA. Aujourd’hui, l’IA transforme et simplifie déjà les workflows en matière d’enablement, permettant aux humains d’économiser des heures auparavant consacrées aux tâches administratives en réalisant pour eux des tâches manuelles répétitives. 

Au fur et à mesure que l’IA générative continue d’évoluer, les entreprises peuvent s’attendre à améliorer la prise de décision basée sur les données, à mieux comprendre les clients et à offrir les interactions personnalisées que les acheteurs recherchent. En investissant dans une technologie d’enablement augmentée par l’IA, les entreprises sont en mesure de se développer en encourageant l’innovation, en simplifiant les opérations et en offrant une expérience client de grande qualité. 

L’heure de la Génération Enablement est arrivée 

Les équipes GTM d’aujourd’hui ne se contentent pas d’adopter des logiciels de sales enablement ; elles les utilisent pour conduire des changements transformationnels dans l’ensemble de l’entreprise. Elles ne se définissent pas par leur âge, mais par leur impact sur la stratégie, les comportements et les résultats en matière de GTM. Chez Seismic, nous les rassemblons sous le terme Génération Enablement, ou Gen E en abrégé.  

Seismic Enablement CloudTM est conçu pour aider les équipes GTM à supprimer les silos entre les services et les générations afin de les aider à donner le meilleur d’elles-mêmes et à accompagner la croissance du chiffre d’affaires. 

Pour en savoir plus sur la Génération E et les résultats de notre étude, téléchargez le rapport en cliquant ici

The post 2024 est l’année où il faut investir dans les logiciels d’enablement  appeared first on Seismic.

]]>
Les avis ne laissent aucun doute : le sales enablement est un investissement rentable https://seismic.com/fr/blog/why-sales-enablement-is-worth-prioritizing-in-2023-and-beyond/ Wed, 20 Mar 2024 19:57:10 +0000 https://seismic.com/?p=196584 Chez Seismic, nous pensons bien sûr que les logiciels de sales enablement sont un facteur de différenciation concurrentielle. Mais les acteurs de l’enablement et les commerciaux qui utilisent cette technologie tous les jours le confirment également. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous avons publié en début d’année un rapport dans lequel nous avons interrogé […]

The post Les avis ne laissent aucun doute : le sales enablement est un investissement rentable appeared first on Seismic.

]]>
Chez Seismic, nous pensons bien sûr que les logiciels de sales enablement sont un facteur de différenciation concurrentielle. Mais les acteurs de l’enablement et les commerciaux qui utilisent cette technologie tous les jours le confirment également.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous avons publié en début d’année un rapport dans lequel nous avons interrogé puis observé plus de 1 200 professionnels de la vente, de l’enablement et du customer success. Ces personnes occupent des postes de direction et de chefs d’équipe aux États-Unis et en Europe.

75 % d’entre eux, qu’ils disposent ou non d’une solution de sales enablement, déclarent que l’implémentation de nouveaux outils de sales enablement est une priorité pour leur entreprise en 2023. En voici d’ailleurs les quatre principales raisons.

1. Les commerciaux sont confrontés chaque jour à un public exigeant

La conclusion de contrats n’est plus ce qu’elle était. Lorsqu’un prospect appelle pour la première fois un chargé de clientèle d’une entreprise technologique ou un banquier privé dans le secteur des services financiers, il a déjà fait ses recherches auparavant. Il est largement informé de ce que vous faites et s’attend à ce que vous sachiez ce dont il a besoin.

Les prospects s’attendent à une expérience commerciale personnalisée, car c’est ce que proposent vos meilleurs concurrents. Mais cela prend beaucoup de temps.

De plus, de nouvelles entreprises et de nouveaux produits arrivent régulièrement sur le marché et les priorités et le comportement des clients évoluent constamment. Les logiciels de sales enablement permettent aux dirigeants de mieux doter leurs commerciaux des compétences, du contenu, des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour interagir avec les clients et conclure des affaires.

En fait, 97 % des personnes interrogées qui utilisent un logiciel de sales enablement déclarent qu’il leur permet d’accéder rapidement à du contenu, à des informations et/ou à du coaching, de sorte qu’elles peuvent toujours s’adresser à leurs clients en étant plus pertinentes.

2. Les commerciaux s’attendent à une technologie haut de gamme

Si vous voulez attirer ou retenir les meilleurs talents, il faut leur fournir un ensemble de technologies intuitives et modernes. Ce n’est pas négociable. Point à la ligne.

Les commerciaux qui ont travaillé dans des entreprises dotées d’un CRM intégré, d’outils d’analyse des données et d’une technologie d’automatisation des ventes s’attendent à bénéficier d’une technologie de sales enablement. Ils veulent :

  • Être au courant des nouveaux processus et tendances du marché
  • Rationaliser les tâches fastidieuses afin qu’ils puissent se concentrer sur les relations clients
  • Accéder à un espace unique où il peuvent trouver l’ensemble des ressources d’apprentissage et du contenu

Un exemple concret : selon nos informations, un commercial qui travaille sans technologie d’enablement passe en moyenne 10 heures par semaine à rechercher, comparer ou revoir le contenu à envoyer à ses clients. Et 74 % d’entre eux envisagent actuellement de quitter leur entreprise en raison du manque d’outils pour les aider à réussir.

3. Les commerciaux resteront (ou iront) là où ils peuvent se développer

Cela va de pair avec le point sur la technologie de pointe évoqué précédemment. 59 % des répondants sont allés jusqu’à dire qu’ils ne travailleraient pas pour une entreprise ne disposant pas d’outils d’enablement. Les bons logiciels et programmes d’enablement permettent aux vendeurs d’être plus performants dans leur poste actuel. Mais les meilleurs logiciels font d’eux de meilleurs commerciaux, chefs d’équipe, coéquipiers et ambassadeurs clients tout au long de leur carrière.

La formation continue est une priorité majeure pour les commerciaux d’aujourd’hui. Grâce à une solution de sales enablement, vous pouvez facilement diffuser les tendances du secteur et les informations produits, certes, mais aussi les techniques de vente, les certifications, les scénarios d’entraînement, et bien d’autres éléments encore, afin de rendre votre équipe commerciale plus compétente, même pour les fonctions qu’elle occupera à l’avenir.

Et voici le meilleur : lorsque les entreprises accordent la priorité à la formation continue et au développement des commerciaux grâce à l’enablement, ces derniers veulent rester. Près de 80 % des personnes interrogées pensent que les outils d’enablement de leur entreprise les aideront à fidéliser et à attirer davantage d’employés en 2023. Et 100 % de ceux qui prévoient de réduire leur programme d’enablement craignent que cela n’entraîne une baisse de la fidélité des employés.

4. Les commerciaux veulent travailler pour des employeurs agiles et adaptables

Enfin, les meilleurs outils de sales enablement fournissent aux vendeurs tout ce dont ils ont besoin pour agir avec agilité, même en période d’incertitude économique.

Comparez les résultats du rapport:

Parmi ceux qui prévoient de conserver ou de renforcer leur utilisation de la technologie d’enablement…Parmi ceux qui prévoient de réduire leur utilisation de la technologie d’enablement…
84% déclarent que cela rend leur équipe plus productive77% craignent que cela n’entraîne une baisse du chiffre d’affaires73% craignent que cela n’entraîne des dysfonctionnements au niveau des opérations

Les organisations commerciales, en particulier les organisations hybrides ou en full remote, qui ne disposent pas d’un outil d’enablement ne peuvent pas se réorienter aussi rapidement si elles constatent qu’une nouvelle stratégie commerciale permet de conclure 20 % d’affaires en plus. Elles ne peuvent pas empêcher les vendeurs de garder, et encore moins d’envoyer, des contenus obsolètes. Ils ne peuvent pas créer une présentation hautement personnalisée en moins de cinq minutes.

Les commerciaux veulent travailler pour des entreprises qui ont été conçues dans un souci de résilience et qui disposent de la technologie et de l’infrastructure nécessaires pour faire face à l’évolution constante du paysage dans lequel ils opèrent.

En résumé … L’enablement doit être votre priorité

Il est très rentable d’accorder la priorité au sales enablement. Le rapport pré-cité révèle qu’un investissement dans le sales enablement permet d’augmenter le chiffre d’affaires, de retenir et d’attirer les meilleurs commerciaux et d’offrir aux clients une expérience qui correspond à leurs attentes (ou les dépasse).

Pour un aperçu rapide de plusieurs fournisseurs de solutions de sales enablement, rendez-vous sur le site de G2 (en) pour en consulter les évaluations. Mais pour goûter à la meilleure solution de sales enablement du marché, réservez votre démo de Seismic dès aujourd’hui.

The post Les avis ne laissent aucun doute : le sales enablement est un investissement rentable appeared first on Seismic.

]]>
Comment mettre fin au chaos de la gestion de contenu grâce au sales enablement  https://seismic.com/fr/blog/how-sales-enablement-solves-content-chaos/ Wed, 20 Mar 2024 19:00:00 +0000 https://seismic.com/?p=222149 Vous les spécialistes marketing, faites face à cette problématique quotidiennement : les commerciaux ne partagent pas le contenu le plus récent avec leurs clients potentiels. C’est frustrant parce que les pitchs et les brochures sont envoyés au hasard et qu’ils ne sont ni conformes à la réglementation, ni à l’image de marque, et qu’en plus […]

The post Comment mettre fin au chaos de la gestion de contenu grâce au sales enablement  appeared first on Seismic.

]]>
Vous les spécialistes marketing, faites face à cette problématique quotidiennement : les commerciaux ne partagent pas le contenu le plus récent avec leurs clients potentiels. C’est frustrant parce que les pitchs et les brochures sont envoyés au hasard et qu’ils ne sont ni conformes à la réglementation, ni à l’image de marque, et qu’en plus ils ne sont pas à jour. 

Vous les commerciaux, faites également face à une autre problématique : votre équipe marketing crée de nouvelles versions de vos supports de marketing direct et vous ne savez pas où les trouver. Et si vous les trouvez, vous n’avez pas le temps de les personnaliser ou de démontrer qu’ils sont utiles à vos clients. 

Vous les spécialistes de l’enablement, vous êtes la fonction clé pour mettre fin au chaos de la gestion de contenu. Grâce à une excellente stratégie de contenu (en) lié au sales enablement,vos commerciaux ne devraient plus perdre de temps à chercher le bon contenu.  

C’est ce que révèle une étude que nous avons réalisée en 2023 : 97 % des personnes qui ont déclaré que les solutions de sales enablement leur permettaient d’accéder rapidement au contenu ont également déclaré que cet accès rapide leur permettait de communiquer avec leurs clients avec la plus grande pertinence. En tant que professionnel de l’enablement, il vous incombe de faciliter la tâche de vos conseillers clients afin de faire grimper le chiffre d’affaires. Le fait de mettre fin au chaos de la gestion du contenu (en) joue un rôle important à cet égard. 

Imaginez que votre gestion du go to market est enfin plus simple 

1. Les commerciaux trouvent plus rapidement ce dont ils ont besoin 

À ce stade, nous avons établi que le sales enablement est un moyen efficace et évolutif de mettre fin au chaos de la gestion du contenu. Approfondissons maintenant la question. 
Voici quatre raisons (parmi tant d’autres) pour lesquelles l’implémentation d’un système de gestion du contenu permet d’organiser, de rendre accessible et d’actualiser votre contenu. 

À l’heure actuelle, les commerciaux qui ne disposent pas d’une technologie de sales enablement passent en moyenne 10 heures par semaine à rechercher, comparer ou revoir le contenu à envoyer à leurs clients. Il y a une meilleure façon de procéder en utilisant un logiciel de gestion de contenu. Voyez ce que nous voulons dire en regardant cette vidéo

Les meilleurs spécialistes du sales enablement s’appuient sur une technologie de gestion du contenu qui offre aux vendeurs : 

  • des fonctionnalités de recherche augmentées par l’IA 
  • des recommandations de contenu dans son contexte (directement dans leurs boîtes email et/ou leurs CRM) 
  • des champs paramétrables pour personnaliser et diffuser un contenu toujours conforme 

Une petite remarque à ce sujet : les logiciels de gestion de contenu lié au sales enablement permettent aux administrateurs de créer des bibliothèques de contenu pour différents profils, avec une fonctionnalité de taguage et un contrôle des versions. Cela permet aux commerciaux de trouver, de personnaliser et d’envoyer du contenu en un clin d’œil. Après tout, ils n’ont pas rejoint votre entreprise pour courir après le contenu ; ils veulent vendre

La capacité à trouver du contenu rapidement et efficacement est en fait un point important lors des processus de recrutement. Le rapport d’études sur la valeur ajoutée de l’enablement en 2023 a révélé que 91 % des personnes interrogées qui n’utilisent pas d’outil de sales enablement pour organiser leur contenu ont constaté une baisse de moral parce que les commerciaux doivent se concentrer sur des activités non génératrices de chiffre d’affaires, ce qui impacte leurs revenus à la baisse. En résumé, donnez à vos commerciaux un accès rapide au contenu dont ils ont besoin et vous attirerez et conserverez les meilleurs talents. 

2. Les commerciaux sont rassurés parce que leur contenu raconte une histoire cohérente 

Avec une plateforme de sales enablement, le contenu n’est pas créé de manière ad hoc et ponctuelle. Tout ce qui est interne (comme les guides de vente et la documentation liée aux processus) et externe (comme les présentations clients, les études de cas, les informations produit) peut être bien planifié et cohérent. 

Les logiciels de sales enablement permettent aux administrateurs de contrôler qui peut créer ou modifier le contenu. Cela permet aux équipes enablement de s’associer à leurs collègues du marketing produit pour transmettre uniquement les messages les plus récents aux commerciaux. Cela permet d’aligner les services vente et marketing (ce qui, historiquement, n’a pas été une mince affaire) et, plus important encore, de faire en sorte que votre contenu suscite l’intérêt des clients. Ils devraient trouver sur votre site web les mêmes informations que celles transmises lors des rendez-vous, ou après, par vos commerciaux. 

3. Les commerciaux personnalisent le contenu sans s’éloigner du script 

Un problème trop courant en matière de contenu est le contenu non conforme ; il arrive que les commerciaux créent leurs propres documents. Parfois, ces slides PPT et PDF ad hoc sont bons, mais le plus souvent, ils ne sont pas conformes à l’image de marque, ou à la législation et ne sont pas suivis, de sorte que personne ne sait s’ils ont du succès. 

Les commerciaux n’ont pas de mauvaises intentions lorsqu’ils personnalisent le contenu pour leurs clients. En fait, le désir de personnaliser le contenu est un signe de qualité pour un vendeur. Mais les professionnels expérimentés de l’enablement donneront aux commerciaux un moyen de personnaliser facilement leur contenu pour qu’il soit spécifique à un secteur d’activité, à un cas d’utilisation, voire à un client. 

En début d’année, nous avons interrogé plus de 1 200 professionnels de la vente, de l’enablement et du customer success. 63 % d’entre eux ont déclaré que le contenu qu’ils utilisent actuellement au travail n’est pas suffisamment personnalisable pour leurs clients. Vous pouvez résoudre ce problème grâce à une technologie qui donne la priorité à la personnalisation du contenu marketing et de sales enablement, en permettant aux commerciaux de personnaliser des champs et d’envoyer l’ensemble de leur contenu à partir d’une seule et même plateforme.  

Il s’agit d’un élément essentiel pour faciliter la gestion de contenu. Un exemple concret : les entreprises qui donnent la priorité à la personnalisation enregistrent une augmentation de 57 % des interactions générées auprès des acheteurs

4. Le plus important, c’est que les commerciaux fassent vivre une expérience d’achat inoubliable 

Constat : Il est pratiquement impossible de proposer des expériences d’achat exceptionnelles à grande échelle si les commerciaux ne disposent pas d’outils de gestion de contenu performants. 

Les clients ne se soucient pas vraiment de savoir si vous disposez d’un référentiel de contenu organisé. Ce qui compte pour eux, c’est que vous leur envoyiez un contenu pertinent au moment où ils en ont vraiment besoin. Pensez donc une plateforme de sales enablement qui offre des recommandations de contenu augmentées par l’IA. La technologie la plus avancée devrait être capable de suggérer des contenus performants aux différents stades de la transaction, en se basant sur ce qui a fonctionné par le passé avec les clients. Cela n’enlève rien à la relation humaine qui est au cœur de la vente, cela permet juste d’éviter de travailler par intuition ou supposition. 

En terminer avec le chaos de la gestion de contenu, c’est possible ! Et cela en vaut la peine 

Des plus grandes entreprises aux plus petites, il est possible d’en terminer avec le chaos de la gestion de contenu grâce une plateforme de sales enablement qui s’adaptera à votre croissance. Pour savoir si vous avez besoin d’améliorer votre gestion de contenu (en), penchez-vous sur les statistiques suivantes : 

  • 95 % des décisions d’achat sont prises en se basant sur un contenu consulté 
  • 82 % des acheteurs consultent au moins cinq éléments de contenu avant d’acheter 
  • 95 % des commerciaux déclarent ne pas avoir accès à des contenus à forte valeur ajoutée qu’ils peuvent diffuser 
  • 65 % du contenu créé par l’équipe marketing n’est pas utilisé s’il ne fait pas l’objet d’une initiative d’enablement 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les commerciaux ont besoin d’un meilleur outil pour diffuser un contenu de qualité. La solution, c’est une plateforme de sales enablement. 

Vous pensez qu’il est temps d’améliorer l’organisation, la diffusion et l’analyse de votre contenu ?  

Consultez les avis rédigés sur la marketplace G2 (en), regardez quelques démos en vidéo ou contactez l’équipe Seismic dès aujourd’hui pour avoir un aperçu de la façon dont nous aidons plus de 2 200 entreprises à mieux se démarquer grâce à un contenu de meilleure qualité. 

The post Comment mettre fin au chaos de la gestion de contenu grâce au sales enablement  appeared first on Seismic.

]]>
Savoir gérer le changement : utiliser le sales enablement pour réussir sa transformation digitale dans les secteurs de l’industrie manufacturière et des produits de grande consommation  https://seismic.com/fr/blog/sales-enablement-to-drive-digital-transformation-for-manufacturing-and-cpg/ Mon, 04 Dec 2023 17:12:35 +0000 https://seismic.com/?p=213633 Dans un environnement en perpétuelle évolution tel que celui de l’industrie manufacturière et des produits de grande consommation, l’adaptation au changement n’est pas seulement bénéfique, mais inévitable pour assurer la réussite de l’entreprise. A l’heure actuelle, les dirigeants sont parfaitement conscients que l’avenir de l’industrie manufacturière et du CPG est le digital, et que cette […]

The post Savoir gérer le changement : utiliser le sales enablement pour réussir sa transformation digitale dans les secteurs de l’industrie manufacturière et des produits de grande consommation  appeared first on Seismic.

]]>
Dans un environnement en perpétuelle évolution tel que celui de l’industrie manufacturière et des produits de grande consommation, l’adaptation au changement n’est pas seulement bénéfique, mais inévitable pour assurer la réussite de l’entreprise. A l’heure actuelle, les dirigeants sont parfaitement conscients que l’avenir de l’industrie manufacturière et du CPG est le digital, et que cette transformation digitale est devenue essentielle pour résoudre les problèmes de production complexes et améliorer leur business, depuis la production jusqu’aux relations avec les acheteurs. Dans le dernier rapport “State of Smart Manufacturing” de Rockwell Automation, 45 % des personnes interrogées reconnaissent que l’amélioration de la qualité requiert une accélération de la transformation digitale au sein de leur entreprise.

De plus, des études de cas montrent que les entreprises qui s’engagent dans la voie de cette transformation voient leurs résultats s’améliorer :

  • Prévention des risques
  • Mise sur le marché plus rapide
  • Marges plus élevées
  • Renforcement de la position sur le marché

Parfait. Mais comment mettre en œuvre le changement dans une entreprise qui a des méthodes de travail standardisées et qui évolue dans des environnements cadrés depuis des décennies ? Et comment pouvez-vous vous assurer que vous récoltez tous les bénéfices de la transformation digitale ?

Dans un entretien récent avec Seismic, Michelin explique précisément les méthodes utilisées dans son groupe. En s’appuyant sur les principaux avantages mutuels que pouvaient en tirer plusieurs fonctions et en veillant à ce que tous les partenaires du projet soient alignés en interne, l’entreprise est parvenue à conduire ce changement de manière évolutive. En outre, l’adhésion des cadres dirigeants et de l’ensemble de l’entreprise leur a permis de relever les principaux défis auxquels ils étaient confrontés sur leur marché, à savoir :

  • Améliorer le processus commercial pour le rendre plus efficace
  • Clarifier et aligner leur stratégie go to market tout en élargissant leur portefeuille d’offres
  • Conserver les clients existants : une tâche particulièrement exigeante

En implémentant Seismic, ils sont en mesure de réaliser des gains de temps cruciaux. L’intégration du contenu au sein de leur environnement CRM Salesforce a permis à leurs commerciaux d’être plus productifs et proactifs. Ces derniers peuvent désormais personnaliser le contenu comme jamais auparavant, de sorte que les supports partagés sont plus pertinents pour les audiences cibles et que les échanges se déroulent exactement au bon moment dans le cycle de vente, tout en étant parfaitement conforme à la politique de (branding) marque de la société. Le marketing dispose désormais d’une vue sur la manière dont les commerciaux et les clients utilisent et consomment le contenu, ce qui lui permet d’affiner ses stratégies et ses investissements au fil du temps pour devenir encore plus efficace et percutant.

Un autre avantage, souvent négligé lors du passage au digital, concerne l’impact environnemental, qui est un défi de taille pour les secteurs des industries manufacturières et des produits de grande consommation à mesure que les réglementations se durcissent. Pour GEFA Fabritz, le passage au digital a permis de réaliser jusqu’à 50 % d’économies, en réduisant un grand nombre de supports imprimés.

Un dernier aspect important de la conduite du changement dans les entreprises manufacturières et du CPG est la formation en continu. La mise en œuvre d’une politique de formation bien structurée et interactive à l’aide d’un logiciel d’apprentissage qui permet aux employés d’apprendre et de se développer en fonction de leurs propres besoins et agendas permet non seulement aux entreprises de gagner du temps, mais aussi d’apporter cohérence et alignement, en veillant à ce qu’elles poursuivent leur changement à grande échelle. Tails.com, client de Seismic et fournisseur d’aliments pour chiens met, de son côté, l’accent sur l’expérience client. L’entreprise a été en mesure de réduire de 34 % le délai de montée en compétences des nouveaux employés grâce à un processus d’onboarding optimisé. Pour une petite équipe de seulement 75 personnes, c’est un temps extrêmement précieux qui est économisé et qui peut maintenant être réinvesti dans la relation avec la clientèle.

Le changement est inévitable, en particulier dans le marché des industries manufacturières et du CPG, mais c’est aux entreprises qu’il revient de choisir comment anticiper et accompagner ce changement. La mise en œuvre d’une stratégie mûrement réfléchie au niveau de la gestion du changement et du sales enablement est un bon point de départ. D’ailleurs, l’étude de Valtech confirme que 59 % des entreprises affirment désormais que leurs objectifs de transformation digitale sont ambitieux, alors qu’elles n’étaient que 47 % il y a un an.  Cela renforce la stratégie selon laquelle, en assurant l’alignement du leadership, en impliquant efficacement les différentes parties prenantes, en fournissant un contenu pertinent et en mesurant le succès avec les bons indicateurs, les acteurs de l’industrie manufacturière et du CPG seront en mesure de gérer les complexités dûes au changement et de se préparer à un succès durable sur leurs marchés en constante évolution.

Seismic travaille en partenariat avec un grand nombre de clients des secteurs de l’industrie manufacturière et des produits de grande consommation, quelle que soit leur taille ou leur localisation, afin de les aider à mettre en place une mécanique go to market bien huilée qui leur permettra à coup sûr d’obtenir des résultats commerciaux probants. Pour en savoir plus sur la valeur de Seismic pour l’industrie manufacturière et le CPG, cliquez ici ou demandez une démo.

The post Savoir gérer le changement : utiliser le sales enablement pour réussir sa transformation digitale dans les secteurs de l’industrie manufacturière et des produits de grande consommation  appeared first on Seismic.

]]>
Comment promouvoir les logiciels de sales enablement au sein de votre entreprise ? https://seismic.com/fr/blog/how-to-champion-sales-enablement-software-in-your-organization/ Thu, 03 Aug 2023 13:00:00 +0000 https://seismic.com/?p=195290 Pour le dire simplement, le sales enablement fait la différence. Quiconque connaît les avantages d’une plateforme de sales enablement (augmentation du chiffre d’affaires, fidélisation des employés, amélioration de la productivité et autres) serait d’accord avec cette affirmation. Obtenir l’accord de la direction pour investir dans le sales enablement est cependant une autre histoire. Vous n’êtes […]

The post Comment promouvoir les logiciels de sales enablement au sein de votre entreprise ? appeared first on Seismic.

]]>
Pour le dire simplement, le sales enablement fait la différence. Quiconque connaît les avantages d’une plateforme de sales enablement (augmentation du chiffre d’affaires, fidélisation des employés, amélioration de la productivité et autres) serait d’accord avec cette affirmation.

Obtenir l’accord de la direction pour investir dans le sales enablement est cependant une autre histoire. Vous n’êtes pas seulement en concurrence en termes d’attention accordée et de budget, mais vous devez aussi convaincre la direction d’investir dans une solution qu’ils n’auraient peut-être jamais envisagée auparavant. Avant d’aborder la question de l’investissement dans le sales enablement avec la direction, vous aurez besoin d’une stratégie avec des tactiques adaptées.

Quels sont les besoins de votre entreprise ?

Vous ne partiriez pas en voyage sans savoir comment vous rendre à destination. Il en va de même pour choisir la meilleure plateforme de sales enablement. Tout d’abord, vous devez créer une roadmap pour votre programme de sales enablement et mieux comprendre les besoins de votre entreprise.

Tout le monde veut faire croître ses ventes mais, pour y parvenir, il faut prendre du recul et s’attaquer à l’une des nombreuses problématiques commerciales que le sales enablement traite et optimise. Que faut-il faire pour que les nouvelles recrues soient capables de conclure des affaires plus vite et plus souvent ? Les commerciaux ont-ils du mal à trouver le bon contenu et les bons messages qui les aident à interagir avec les clients ? Les vendeurs ont-ils besoin de ressources de formation et de coaching pour perfectionner leurs compétences ? Vous devez faire un travail d’investigation. Interviewez-les et demandez-leur ce dont ils ont besoin pour construire leur tunnel de ventes et faire du business plus rapidement. Il y a de fortes chances que les réponses que vous obtiendrez des commerciaux diffèrent de celles des dirigeants.

Quels sont les principaux intéressés ?

Bien qu’il puisse sembler que tout titre comportant le mot « ventes » soit plus pertinent qu’un autre pour la direction des ventes, n’oubliez pas que les équipes qui accompagnent le cycle de vente sont affectées par la performance de l’organisation commerciale. C’est pourquoi il est important de comprendre les besoins des principaux acteurs des services marketing, customer success et opérations, car un outil de sales enablement a un impact sur l’ensemble de la fonction go to market (GTM).

Déterminez qui, au sein de la direction, devrait être le porte-drapeau du sales enablement. Le plus souvent, ce sont le CMO, le CRO ou le responsable enablement.

Que faut-il inclure dans le business case ?

L’élaboration d’un business case vous aidera sur deux fronts : obtenir des budgets et sélectionner la bonne solution de sales enablement. Veillez à mettre en avant les avantages de l’implémentation d’un logiciel de sales enablement éprouvé, notamment les améliorations potentielles de la productivité commerciale, de l’efficience, de l’expérience client et au niveau de la croissance du chiffre d’affaires, étayées par des études de cas et des données. Si vous êtes à la recherche de statistiques convaincantes, vous trouverez de nombreuses pépites dans le rapport Seismic sur la valeur ajoutée de l’enablement. En voici quelques exemples :

  • 97% des personnes interrogées déclarent que la technologie d’enablement leur permet d’accéder rapidement au contenu, à l’information ou au coaching et que cet accès rapide à l’information et au contenu les aide à parler aux clients d’un point de vue plus éclairé.
  • 84 % de ceux qui utilisent une technologie d’enablement déclarent qu’elle les rend plus productifs.
  • 79 % de ceux qui prévoient de faire croître leur force commerciale ou de retenir leurs employés pensent que les outils d’enablement de leur entreprise les aideront pour les séduire en 2023.

Quelle est la proposition de valeur du sales enablement ?

Soyez prêt à exposer la proposition de valeur du sales enablement et à expliquer comment il répond à leurs problématiques d’efficience commerciale, de rationalisation des workflows internes, d’amélioration de l’expérience client et de stimulation de la croissance du chiffre d’affaires. Si vous sollicitez l’adhésion de la direction, les intéressés feront l’apologie du sales enablement et expliqueront pourquoi il est nécessaire, qu’ils en soient conscients ou non.

La proposition de valeur doit indiquer clairement comment le sales enablement répondra à tous les besoins que vous avez identifiés lors des réunions, discussions et entretiens internes. N’oubliez pas de dresser une liste des objections que vous pourriez rencontrer et de vous préparer à y répondre de manière efficace et positive. Les fournisseurs de solutions de sales enablement proposent souvent des documents utiles sur leur site web pour répondre aux préoccupations courantes concernant le coût, les intégrations, la sécurité et la facilité d’utilisation.

Que faut-il rechercher chez un fournisseur de solutions de sales enablement ?

Pour que votre logiciel de sales enablement soit efficace, recherchez des fournisseurs qui répondent à vos besoins essentiels et qui sont capables de s’adapter à l’évolution des besoins de votre entreprise au fil du temps. Les meilleurs outils de sales enablement sont dotés de fonctions de gestion du contenu commercial qui permettent aux vendeurs d’accéder facilement au contenu et de le personnaliser pour les clients, de former et de coacher les commerciaux, et de les préparer à interagir avec les acheteurs.

Pour garantir un référentiel unique, les logiciels de sales enablement doivent également s’intégrer à des systèmes de gestion tels qu’un CRM ou des outils de veille stratégique. L’intégration de ces informations vitales permet de faire la démonstration du retour sur investissement et fournit aux dirigeants les données analytiques nécessaires pour comprendre les comportements qui permettent de conclure des affaires et ceux que les commerciaux doivent travailler.

Votre partenaire dès le premier pas

N’oubliez pas que la promotion d’une solution de sales enablement nécessite de la persévérance, une communication efficace et une compréhension claire de la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à votre entreprise. Cependant, parvenir à une décision ne doit pas être difficile ; Seismic s’associe à ses clients dès le premier jour pour les aider à démarrer. Seismic Enablement Cloud™ offre une suite d’outils autour de la gestion du contenu commercial, de la personnalisation, de la formation et du coaching, et de l’interaction avec les acheteurs, avec des fonctionnalités d’analyse liées à l’enablement pour aider les équipes GTM à faire la démonstration du retour sur investissement et à gagner des affaires plus rapidement.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous et demandez une démo dès aujourd’hui.

The post Comment promouvoir les logiciels de sales enablement au sein de votre entreprise ? appeared first on Seismic.

]]>
Spring Release 2023 : donner aux conseillers clientèle les moyens d’interagir efficacement https://seismic.com/fr/blog/spring-2023-release/ Tue, 13 Jun 2023 12:57:00 +0000 https://seismic.com/?p=183051 Au cours des dernières années, nous avons mis en évidence l’évolution des interactions avec les acheteurs. Les acheteurs modernes sont plus informés et, en moyenne, ils ont réalisé 27 séances de collecte d’informations (en) avant de parler à un commercial. Vendre dans ce contexte n’est pas sans poser de problèmes. La personnalisation est payante pour […]

The post Spring Release 2023 : donner aux conseillers clientèle les moyens d’interagir efficacement appeared first on Seismic.

]]>
Au cours des dernières années, nous avons mis en évidence l’évolution des interactions avec les acheteurs. Les acheteurs modernes sont plus informés et, en moyenne, ils ont réalisé 27 séances de collecte d’informations (en) avant de parler à un commercial. Vendre dans ce contexte n’est pas sans poser de problèmes. La personnalisation est payante pour les vendeurs qui disposent des bons outils pour adapter leurs interactions avec les acheteurs aux spécificités de chaque opportunité.

Chez Seismic, nous avons pu directement constater que la personnalisation permet à nos clients d’interagir efficacement. Un nouveau rapport, Les atouts de la personnalisation, met en évidence l’augmentation notable de la personnalisation du contenu que nous avons identifiée chez nos clients.

Entre 2021 et 2022, nous avons constaté une augmentation de 32 % du nombre de clients utilisant des services de personnalisation. Au cours de cette période, l’utilisation des liens  LiveSend (en) a augmenté de 58 %, permettant à nos clients d’obtenir des informations plus précises sur les interactions générées auprès de leurs acheteurs. L’utilisation des DSR (digital sales rooms ou espaces digitaux de collaboration) a également augmenté de 187 %, tandis que les interactions générées auprès des acheteurs au sein des DSR ont augmenté de 197 %.

De manière générale, nous avons constaté une croissance significative de l’utilisation des services de personnalisation et de l’interaction réellement générée auprès des acheteurs au sein de Seismic Enablement Cloud™. Et, comme nos clients et leurs prospects n’ont de cesse d’interagir digitalement, nous continuons à investir dans des fonctionnalités qui simplifient la personnalisation et donnent à nos clients les moyens d’interagir efficacement.

Donner aux conseillers de clientèle les moyens d’interagir efficacement

Les rendez-vous sont au cœur du cycle de vente B2B. Qu’ils soient digitaux, en personne ou hybrides, les commerciaux les préparent, les orchestrent et en assurent le suivi. Afin de générer des interactions efficaces lors de ces rendez-vous, le contenu partagé par les vendeurs doit être personnalisé selon les spécificités de chaque client.

La personnalisation des présentations pour les rendez-vous clients peut prendre beaucoup de temps lorsque le contenu se trouve à plusieurs endroits. Lorsque les commerciaux disposent des bons outils de sales enablement, ils peuvent personnaliser le contenu plus rapidement, accélérer le processus de vente et offrir de meilleures expériences aux clients.

Dans notre Spring Release 2023, nous intégrons deux nouvelles fonctionnalités qui permettent aux commerciaux d’améliorer la qualité du contenu et d’atteindre des taux de réussite plus élevés.

Seismic pour Google Slides est une extension de nos fonctions d’automatisation de contenu. Elle permet aux commerciaux d’accéder aux diapositives approuvées, aux informations sur les clients et à la bibliothèque complète de Seismic sans quitter Google Slides, améliorant ainsi la personnalisation et l’expérience de l’acheteur tout en faisant gagner du temps aux équipes marketing et commerciales. Cette fonctionnalité optimise la création de présentations en permettant aux vendeurs de personnaliser et d’améliorer les expériences d’achat grâce à un accès fluide aux diapositives, aux images, aux données clients, et aux outils de collaboration et de personnalisation, le tout sans quitter leur navigateur.

Dans cette nouvelle version, nous introduisons Contextual Insights et Pinned Views – deux nouvelles fonctionnalités qui aideront les utilisateurs à analyser le contenu de la bibliothèque et à l’utiliser.

Contextual Insights crée de précieux visuels interactifs qui donnent des informations sur les performances du contenu, directement au sein de la bibliothèque. Les responsables enablement peuvent faire des analyses du contenu par segment et par type ou statut du contenu afin d’obtenir une vue d’ensemble ou d’affiner leur évaluation des performances.

Pinned Views permet aux responsables enablement d’avoir accès à sept vues de contenu personnalisées directement sur leur page d’accueil. Cela leur permet d’accéder rapidement à des catégories de contenus spécifiques qu’ils ont l’habitude de consulter régulièrement. Par exemple, tous les contenus associés à une famille de produits spécifique ou à un programme d’enablement à long terme.

Mesurer et suivre la performance

Une grande partie des efforts déployés pour organiser un rendez-vous efficace doivent être réalisés avant qu’il ne débute. Les activités préalables à l’entretien, telles que la formation et le coaching des commerciaux, permettent de s’assurer que ces derniers maîtrisent le discours de votre entreprise, ainsi que la manière de présenter les différents segments de marché et autres cas d’utilisation. Les responsables enablement doivent avoir accès à des analyses pour comprendre le niveau de préparation des commerciaux et savoir identifier les besoins de formation et de coaching supplémentaires.

Aujourd’hui, nous lançons les nouveaux tableaux de bord d’analyse de Lessonly, Lessonly Insights Dashboards, qui boostent la performance des équipes grâce à des analyses ciblées. Désormais, les responsables enablement et les directeurs commerciaux peuvent rapidement et facilement identifier les opportunités et repérer les personnes les plus performantes.

Une organisation efficace pour une croissance pérenne

La gestion de la conformité est essentielle lorsque le contenu est partagé à l’extérieur de votre organisation. Les entreprises en concurrence doivent pouvoir opérer avec l’assurance que leurs informations sensibles sont protégées lorsqu’elles les partagent avec des acheteurs et avec des partenaires.

La nouvelle API Dynamic Watermarking de Seismic automatise les tatouages digitaux personnalisés en fonction des propriétés du contenu du document à l’aide de modèles basés sur des règles précises. Les utilisateurs peuvent utiliser les données dynamiques concernant les consultations et les téléchargements de contenu par les commerciaux ou les clients afin de limiter les utilisations abusives et d’améliorer la traçabilité.

Générez une croissance pérenne avec Seismic

Alors que les équipes go to market (GTM) se préparent à interagir avec les acheteurs dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la technologie de sales enablement est appelée à jouer un rôle important. Une enquête récente a révélé que 9 personnes interrogées sur 10 utilisent actuellement la technologie d’enablement au niveau professionnel. 78 % d’entre elles ont indiqué que cette technologie les aidait à offrir une meilleure expérience acheteur.

Les dernières fonctionnalités introduites dans notre Spring Release 2023 renforcent nos outils existants dédiés aux interactions avec les acheteurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dernières fonctionnalités de Seismic Enablement Cloud™, demandez une démo dès aujourd’hui. Pour en savoir plus sur la façon dont les clients utilisent Seismic, téléchargez notre ebook Les atouts de la personnalisation.

The post Spring Release 2023 : donner aux conseillers clientèle les moyens d’interagir efficacement appeared first on Seismic.

]]>
La valeur ajoutée d’un enablement moderne dans les services financiers https://seismic.com/fr/blog/the-value-of-modern-enablement-in-financial-services/ Tue, 18 Apr 2023 13:00:00 +0000 https://seismic.com/?p=176423 Pour les instituts financiers, l’enablement devient rapidement un élément essentiel de leur stratégie visant à améliorer l’efficacité des ventes et des services, à enrichir l’expérience client, à optimiser le cœur de leurs opérations et à gagner en agilité et en rapidité. Gartner définit l’enablement comme « les activités, les systèmes, les processus et les informations qui […]

The post La valeur ajoutée d’un enablement moderne dans les services financiers appeared first on Seismic.

]]>
Pour les instituts financiers, l’enablement devient rapidement un élément essentiel de leur stratégie visant à améliorer l’efficacité des ventes et des services, à enrichir l’expérience client, à optimiser le cœur de leurs opérations et à gagner en agilité et en rapidité.

Gartner définit l’enablement comme « les activités, les systèmes, les processus et les informations qui soutiennent et stimulent les interactions commerciales éclairées avec les clients et les prospects ». De même, nous définissons l’enablement comme l’approche stratégique visant à fournir aux équipes en contact avec la clientèle les ressources, le contenu, la formation, les processus et les outils nécessaires pour interagir efficacement avec les clients actuels ou potentiels.

Ces stratégies sont devenues encore plus importantes dans l’environnement économique actuel, si délicat, où l’on attend de chaque entreprise qu’elle en fasse plus pour gagner et conserver des marchés. Il est encore plus complexe d’y parvenir lorsque la confiance a été perdue. La récente faillite de la Silicon Valley Bank et le rachat du Crédit Suisse par UBS sous l’égide du gouvernement ont entraîné une perte de confiance de nombreux particuliers et entreprises dans le secteur des services financiers.

En réponse, les entreprises cherchent à ce que leurs équipes en contact avec la clientèle interagissent de manière proactive avec leurs clients et prospects pendant cette période critique et offrent des niveaux de conseil et d’expertise plus élevés.

Comment l’enablement peut-il être bénéfique aux entreprises

C’est là qu’une approche moderne de l’enablement entre en jeu. Les équipes en contact avec les clients doivent avoir accès à un outil unique dans lequel ils peuvent facilement trouver et personnaliser le contenu, mener des campagnes sur les canaux digitaux et rationaliser les tâches manuelles, y compris les exigences de conformité, et accéder aux programmes d’apprentissage.

78 % des personnes interrogées ont confirmé que les technologies d’enablement les aidaient à offrir une meilleure expérience à leurs clients, et 36 % ont dit la même chose pour l’augmentation de la satisfaction et des interactions générées auprès des clients. Source : Rapport d’études Seismic sur la valeur ajoutée de l’enablement en 2023.

En plus de répondre aux principaux besoins des équipes en contact avec la clientèle, la technologie d’enablement offre aux dirigeants d’autres avantages tels qu’un meilleur alignement des équipes, une réduction des délais de mise sur le marché et un ajustement en temps réel des approches commerciales. Ces avantages contribuent tous à soutenir certaines des initiatives les plus importantes des instituts financiers, notamment la croissance et la diversification du chiffre d’affaires, l’augmentation de la valeur ajoutée apportée par leurs investissements technologiques et l’introduction de nouveaux produits et services.

 
Les instituts financiers qui parviendront à utiliser la technologie d’enablement pour résoudre leurs principales problématiques et soutenir leurs objectifs les plus importants se différencieront et réussiront à s’imposer sur un marché hautement concurrentiel.

Il est temps d’investir dans un enablement moderne

Seismic Enablement Cloud™ est conçu spécialement pour les entreprises de services financiers. Plus de 315 banques et sociétés de services financiers dans le monde font confiance à la plateforme de Seismic pour digitaliser leurs principales fonctions commerciales, gagner en productivité et instaurer des relations de confiance avec les clients. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez notre hub dédié aux services financiers ou planifiez une démo dès aujourd’hui.

The post La valeur ajoutée d’un enablement moderne dans les services financiers appeared first on Seismic.

]]>
Comment les industriels peuvent-ils accélérer leur go to market grâce au sales enablement ? https://seismic.com/fr/blog/tough-times-for-manufacturers-how-to-go-to-market-faster-with-sales-enablement/ Mon, 19 Dec 2022 18:11:00 +0000 https://seismic.com/?p=209372 Après avoir relevé les défis posés par la pandémie, les acteurs de l’industrie manufacturière doivent maintenant faire face aux préoccupations liées à l’inflation qui rendent l’avenir incertain. Selon une enquête de Deloitte (en) sur les perspectives des dirigeants de l’industrie manufacturière, 72 % des personnes interrogées estiment que la pénurie persistante de fournitures et les […]

The post Comment les industriels peuvent-ils accélérer leur go to market grâce au sales enablement ? appeared first on Seismic.

]]>
Après avoir relevé les défis posés par la pandémie, les acteurs de l’industrie manufacturière doivent maintenant faire face aux préoccupations liées à l’inflation qui rendent l’avenir incertain. Selon une enquête de Deloitte (en) sur les perspectives des dirigeants de l’industrie manufacturière, 72 % des personnes interrogées estiment que la pénurie persistante de fournitures et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement constituent les plus grandes incertitudes pour le secteur au cours de l’année à venir.

L’attraction et la rétention des talents représentent également des défis importants pour ce secteur. Dans l’enquête, Deloitte a constaté qu’un cadre sur trois a cité la rétention des collaborateurs performants comme une priorité stratégique pour 2023.

Dans une période comme celle-ci, il est plus important que jamais que les industriels se concentrent sur leur personnel, leurs technologies et leurs processus afin de s’assurer que leurs entreprises peuvent mettre en œuvre leur stratégie commerciale et réaliser leur go to market rapidement et efficacement.

Le sales enablement est une des technologies dans lesquelles les industriels peuvent investir. Cela peut les aider à former de nouvelles recrues, à améliorer les compétences existantes et à s’assurer que leurs commerciaux sont prêts à offrir des expériences personnalisées dans un environnement hautement concurrentiel. 

Comment les industriels réalisent leur go to market 

Aujourd’hui, on demande aux commerciaux de gérer de plus en plus de produits et ceux-ci sont toujours plus particuliers, les équipes sont surchargées et le marketing a peu de visibilité ou de données sur les activités terrain. Cela ralentit le processus de vente et diminue l’efficacité globale.Mais il existe des moyens de faciliter le processus go to market. Les logiciels de sales enablement tels que Seismic permettent aux commerciaux de l’industrie manufacturière de passer plus de temps avec leurs clients. Les fonctionnalités de gestion de contenu et d’automatisation leurs permettent de personnaliser leurs interactions avec chaque acheteur tout en simplifiant l’accès au contenu où et quand ils en ont besoin.

Ne cessez jamais de vous développer.

Le sales enablement booste les stratégies commerciales de l’industrie manufacturière

Lorsque le contenu est stocké à différents endroits, il est difficile pour les commerciaux de générer des interactions impactantes auprès des acheteurs. La recherche de contenu dans différents référentiels signifie que l’on passe moins de temps à vendre. Cela signifie également que le contenu partagé par les vendeurs peut être inexact, obsolète ou manquer de personnalisation. Le sales enablement aide les organisations commerciales de l’industrie manufacturière à surmonter ces défis en aidant les commerciaux à :

  • Trouver le bon contenu au bon moment
  • Personnaliser le contenu à grande échelle
  • Garantir le contrôle des versions
  • Assurer une formation et un coaching continus des commerciaux

Ce ne sont là que quelques-unes des façons en quoi le sales enablement aide les entreprises manufacturières à relever les défis commerciaux.

1. Retenir les talents et les faire monter en compétences grâce à la formation continue

La formation et le coaching ne s’arrêtent pas après l’onboarding d’un nouvel employé. La formation continue est la pierre angulaire d’un personnel performant. Un logiciel de sales enablement qui intègre la formation des employés permet aux équipes et à leurs membres d’accéder aux supports de formation dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Il permet également aux entreprises d’investir en permanence dans leurs talents actuels et de leur offrir des opportunités d’évolution dans leurs fonctions actuelles ou dans de nouvelles.

2. Augmenter l’interaction avec les clients grâce à un contenu personnalisé

Les acheteurs et les partenaires distributeurs se sont habitués à recevoir un contenu unique dans leur sphère privée, par exemple par l’intermédiaire de Google, Amazon ou Netflix. Aujourd’hui, ils exigent des fournisseurs et des partenaires qu’ils leur proposent des solutions à valeur ajoutée et des informations personnalisées. Les bons outils vous permettent de ravir les clients avec des documents commerciaux personnalisés qui peuvent être créés en un clic et de distribuer uniquement le contenu pertinent auprès des zones géographiques, des business units et des équipes commerciales concernées.

3. Optimiser l’efficacité commerciale et marketing à l’échelle de l’entreprise grâce à la génération automatisée de contenu

Dans les organisations matricielles comme celles des entreprises manufacturières, il est facile de perdre de vue la proposition de valeur fondamentale et de démultiplier les référentiels de contenu. Votre plateforme d’interaction commerciale dédiée au go to market doit automatiquement faire apparaître le contenu approuvé au moment et à l’endroit où le vendeur en a besoin. Les commerciaux disposent ainsi de plus de temps pour vendre efficacement, le message est unifié et les risques sont réduits dans l’ensemble de l’entreprise.

4. Quantifier le retour sur investissement des supports commerciaux à l’aide de données et d’analyses

Sans une vision claire de la performance du contenu sur le terrain, les entreprises manufacturières risquent d’insister sur des messages qui ne font pas écho auprès des clients cibles. La technologie de sales enablement vous permet de connaître l’impact de votre contenu sur les résultats commerciaux, de réaliser facilement un audit de la bibliothèque de contenu et de justifier les budgets marketing sur la base d’un feedback en temps réel sur les performances du contenu.

Améliorez vos perspectives grâce au sales enablement

Lorsque les commerciaux ont accès aux bons outils et à la bonne technologie pour faire leur travail efficacement, ils restent plus longtemps et génèrent plus de chiffre d’affaires. En cette période d’incertitude, il est plus important que jamais d’avoir confiance dans la façon dont vos vendeurs réalisent le go to market. Le sales enablement permet de les aider à développer les compétences dont ils ont besoin pour interagir efficacement avec les acheteurs tout en s’assurant qu’ils ont accès au bon contenu personnalisé lorsqu’ils en ont besoin. Si votre société souhaite en savoir plus sur la façon dont elle peut collaborer avec Seismic, demandez une démonstration.

The post Comment les industriels peuvent-ils accélérer leur go to market grâce au sales enablement ? appeared first on Seismic.

]]>
Le pouvoir d’une collaboration étroite entre les ventes et le marketing https://seismic.com/fr/blog/the-power-of-a-strong-sales-and-marketing-relationship/ https://seismic.com/fr/blog/the-power-of-a-strong-sales-and-marketing-relationship/#respond Tue, 22 Nov 2022 13:00:00 +0000 https://seismic.com/blog/the-power-of-a-strong-sales-and-marketing-relationship/ Le taux de réussite augmente de 15 % lorsque les équipes de vente et de marketing travaillent de manière coordonnée. Alors pourquoi ne le font-elles pas?

The post Le pouvoir d’une collaboration étroite entre les ventes et le marketing appeared first on Seismic.

]]>
On constate une augmentation de 15 % du taux de réussite lorsque les équipes de vente et de marketing sont alignées, alors pourquoi ne travaillent-elles pas plus souvent en étroite collaboration ? Le sales enablement peut enfin les aider à combler ce manque.

Les équipes marketing et commerciale ont généralement les mêmes objectifs, mais elles les abordent différemment. Les ventes s’occupent de trouver des prospects et de les transformer en clients. Le marketing s’attache à trouver des personnes – des prospects – qui ont besoin du service ou du produit de l’entreprise.

Le sales enablement est un concept qui peut rapprocher les deux équipes, mais de quoi s’agit-il exactement ? Peut-il vraiment les souder durablement ?

Votre définition du sales enablement

Le sales enablement n’a pas la même signification pour tout le monde, mais la façon la plus simple de le définir est de dire qu’il s’agit de la stratégie que les entreprises emploient pour collaborer, créer, affiner et communiquer des compétences et des connaissances à l’équipe commerciale. Il en résulte que les commerciaux sont plus efficaces et plus efficients pour conclure des affaires, ce qui est au bénéfice de l’entreprise dans son ensemble.

Votre entreprise peut voir le sales enablement différemment, mais le fait est qu’elle met les ventes et le marketing sur la même longueur d’onde. Ils doivent travailler ensemble pour constater un changement notable et positif.

La nécessité de travailler en équipe

Un élément clé du sales enablement est un effort conjoint entre les ventes et le marketing. Les deux groupes doivent comprendre le processus d’achat et les besoins du public cible. Une fois ce premier objectif atteint, le marketing peut créer des documents conformes qui répondent aux problématiques des prospects et fournir à l’équipe de vente un contenu pertinent sur le terrain.

Selon une étude menée par TAS Group, seulement 40 % des commerciaux affirment comprendre la problématique de leurs clients. Et seulement 59 % d’entre eux sont considérés comme efficaces pour qualifier les prospects.

Le sales enablement consiste à donner aux commerciaux les connaissances, les compétences et le contenu dont ils ont besoin pour améliorer significativement leur chiffre d’affaires. Le marketing peut renforcer le sales enablement en créant des documents qui se rapportent aux difficultés rencontrées par le public cible. Cependant, les deux équipes doivent travailler ensemble pour transformer le concept en réalité.

Le contenu créé par le marketing est plus efficace s’il est élaboré sur la base des commentaires de l’équipe de vente – les commerciaux peuvent donner à l’équipe marketing un aperçu des nouveaux prospects et des problématiques qu’ils souhaitent traiter. De même, le marketing peut s’assurer que les supports utilisés sur le terrain sont toujours conformes et alignés sur les messages de la marque.

Le cœur de cible

Vous pensez peut-être que le sales enablement est une bonne idée, mais vous avez l’impression que votre équipe commerciale atteint déjà ses objectifs. Peut-être voyez-vous vos commerciaux et vos spécialistes marketing s’entendre à merveille, travaillant main dans la main pour atteindre leurs objectifs.

Avant de dire non au sales enablement, prêtez attention à la statistique suivante : environ deux tiers des commerciaux n’atteignent pas leurs objectifs. Votre entreprise atteint-elle vraiment son objectif ?

Il existe aujourd’hui différents logiciels de sales enablement qui peuvent vous aider à raccourcir votre cycle de vente et à conclure davantage d’affaires. En plus d’améliorer la formation lors de l’onboarding et de mieux gérer la communication commerciale, certains outils peuvent dynamiser le lancement d’une stratégie de sales enablement.

Par exemple, un logiciel CRM peut aider votre équipe commerciale à analyser le parcours de l’acheteur et à organiser les informations sur les prospects en fonction de leur avancée dans le cycle de vente. Une plateforme de gestion de contenu dans un cloud peut permettre au marketing de disposer d’un endroit où héberger et mettre à jour les documents destinés aux commerciaux terrain. Un logiciel de suivi des e-mails peut aider votre équipe d’Inside Sales à garder un œil sur les prospects actifs et faisant preuve d’un intérêt.

Vous ne pensez peut-être pas que ces outils puissent être si utiles à votre organisation, cependant ils aident votre équipe commerciale à atteindre ses objectifs plus rapidement que jamais.

Selon International Data Corporation, l’incapacité des entreprises B2B à harmoniser les technologies et les processus des équipes commerciale et marketing leur fait perdre 10 % de leur chiffre d’affaires annuel. Voulez-vous vraiment sacrifier une si large part vos bénéfices ?

The post Le pouvoir d’une collaboration étroite entre les ventes et le marketing appeared first on Seismic.

]]>
https://seismic.com/fr/blog/the-power-of-a-strong-sales-and-marketing-relationship/feed/ 0
3 façons d’exploiter toute la puissance d’un système de gestion du contenu commercial https://seismic.com/fr/blog/3-ways-to-unlock-the-power-of-a-sales-content-management-system/ Thu, 03 Nov 2022 13:00:00 +0000 https://seismic.com/blog/3-ways-to-unlock-the-power-of-a-sales-content-management-system/ En améliorant leur efficacité, les conseillers auront plus de temps à consacrer à des interactions personnalisées avec leurs clients.

The post 3 façons d’exploiter toute la puissance d’un système de gestion du contenu commercial appeared first on Seismic.

]]>
Les institutions financières sont à un carrefour décisif. Les technologies émergentes, les incertitudes économiques et l’évolution rapide des préférences des clients font évoluer les modes opératoires des entreprises. Les entreprises qui auront du succès à long terme sont celles qui ont trouvé le moyen d’offrir à leurs conseillers des outils leur permettant de proposer des interactions hautement personnalisées et d’approfondir les relations avec leurs clients.

Toutefois, de nombreuses équipes de conseillers perdent trop de temps à s’orienter dans des workflows complexes et des systèmes disparates. Entre la recherche du contenu approprié, la mise à jour de la documentation et les va-et-vient d’un outil à un autre, il est délicat de fournir du contenu aux clients d’une façon efficace et réfléchie.

C’est pourquoi les outils de sales enablement sont bénéfiques aux entreprises du secteur des services financiers. Dans cet article, nous allons examiner trois façons illustrant l’aide qu’un système de gestion du contenu commercial peut apporter aux entreprises pour améliorer leur efficacité opérationnelle et les interactions avec leurs clients.

1. Boostez la productivité grâce à des recommandations suggérées par l’IA

Les clients d’aujourd’hui exigent davantage de leurs entreprises de services financiers et des personnes avec lesquelles ils travaillent. Non seulement ils s’attendent à recevoir un flux constant d’informations utiles, mais ces informations doivent être impactantes et pertinentes pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de services financiers. Pour répondre à cette demande, les conseillers doivent trouver et partager le bon contenu au bon moment. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, car la plupart du contenu est stocké sur plusieurs systèmes ou géré par différents services. En fait, 60 % des entreprises mettent encore des outils disparates à la disposition de leurs équipes marketing, commerciale et de service client, ce qui crée un workflow complexe et frustrant pour tous les utilisateurs concernés.

Nous savons que les systèmes de gestion du contenu commercial représentent un excellent moyen pour les entreprises de créer et d’organiser leur bibliothèque de contenu. Et c’est grâce aux outils les plus puissants et les plus modernes que l’accessibilité peut passer au niveau supérieur. Étant donné que les logiciels de gestion du contenu commercial s’intègrent totalement à d’autres outils de leur suite technologique, comme le CRM, ils permettent aux utilisateurs de tirer parti de l’IA pour atteindre un niveau de productivité encore plus élevé. L’IA s’appuie sur d’autres données commerciales pour recommander du contenu en temps réel. Par exemple, un conseiller peut instantanément extraire des données pertinentes d’une analyse de la concurrence ou d’une étude de cas ayant fait ses preuves dans une situation similaire avec un autre client. La création d’un référentiel unifié dédié aux conseillers leur permet d’exploiter des données et du contenu utiles afin de proposer une expérience personnalisée en à peine quelques minutes.

2. Améliorez l’efficacité opérationnelle grâce à l’automatisation de contenu

Les équipes de conseillers peinent également à générer du contenu unique et personnalisé pour chacun de leurs clients. Toutefois, personnaliser individuellement tous les pitch books et brochures est une solution inefficace qui fait perdre un temps précieux. Et il n’est pas réaliste de demander aux équipes marketing de créer et de relire de nouveaux documents de sales enablement pour chaque client.

Ne cessez jamais d’évoluer.

Plutôt que d’essayer de mettre à jour manuellement chaque élément de la bibliothèque de contenu de votre entreprise, optez pour un logiciel de sales enablement qui met des modèles dynamiques à disposition de vos conseillers. Ces modèles incluent des sections renseignées automatiquement avec les informations les plus récentes, et offrent ainsi un niveau de personnalisation exceptionnel. Qu’il s’agisse d’une présentation commerciale, d’une étude de cas ou d’une offre, les conseillers n’ont besoin ni de télécharger ni de mettre à jour manuellement le contenu. L’intégralité du processus se déroule en effet au sein de la plateforme. De plus, un outil qui inclut une fonctionnalité d’assemblage guidé oriente les utilisateurs au cours du processus de création de documents. Il renseigne automatiquement certaines parties du contenu en fonction de questions préétablies auxquelles des réponses sont apportées tout au long du processus d’assemblage. Le résultat final ? Les conseillers peuvent rapidement et facilement produire un contenu ciblé et personnalisé en quelques clics, et ainsi accroître leur efficacité opérationnelle.

3. Évaluez l’efficacité du contenu

Les équipes marketing consacrent énormément de temps à produire et mettre à jour le contenu utilisé par les conseillers. Et s’il est important de diffuser ce contenu auprès des clients, les équipes marketing et de sales enablement ont besoin de comprendre clairement comment et à quel moment ce contenu est utilisé. Il est également essentiel d’assurer le suivi des données critiques, par exemple quel document a été envoyé, à quel stade de la transaction il a été envoyé et comment le client a interagi avec ce document.

Une plateforme d’enablement moderne permet aux conseillers de partager du contenu par l’intermédiaire de liens plutôt que de pièces jointes, ce qui facilite le suivi de ces données clés. Cela offre à chacun la possibilité de savoir si un client a ouvert le contenu qu’il a reçu, à quelle fréquence il l’a ouvert et combien de temps il a consacré à interagir avec ce contenu. Les conseillers peuvent utiliser ces informations pour mieux comprendre leurs clients tout en identifiant la meilleure voie à suivre lors d’une interaction. En outre, les équipes peuvent identifier les contenus les plus et les moins efficaces, ce qui leur permettra d’améliorer leur stratégie de contenu à l’avenir.

Un système de gestion du contenu commercial moderne pour des entreprises tout aussi modernes

En investissant dans un système de gestion du contenu commercial, les instituts financiers peuvent libérer le plein potentiel de leur contenu, rendre leurs modes opératoires plus fluides et produire du contenu personnalisé à grande échelle. Seismic Enablement Cloud™ inclut une puissante technologie guidée par l’IA, à laquelle plus de 400 institutions financières font confiance pour améliorer leur productivité et générer des interactions plus efficaces à grande échelle avec leurs clients. Vous souhaitez voir notre plateforme en action ? Cliquez ici pour programmer une démo.

The post 3 façons d’exploiter toute la puissance d’un système de gestion du contenu commercial appeared first on Seismic.

]]>